title-politiques-avenir

Au-delà des réformes de fond, nécessaires au renouveau de la France, notre pays doit s’adapter pour répondre aux enjeux de demain. Les interdépendances croissantes entre les technologies, les secteurs d’activité, les fonctions et les métiers imposent des exigences croissantes de transversalité. La France doit accélérer la transformation numérique, mener une politique ambitieuse dans le domaine environnemental et celui de l’innovation, parier sur des infrastructures (réseaux, transports...) performantes pour renforcer l’attractivité du territoire, poursuivre la transition énergétique. Pour améliorer nos positions dans le monde, il est aussi essentiel de repenser l’Europe, cet espace unique de stabilité juridique, fondé sur des valeurs communes et reposant sur l’économie sociale de marché.

ACCÉLÉRER LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

AU-DELÀ D’UN SECTEUR D’ACTIVITÉ, LE NUMÉRIQUE EST UN FORMIDABLE VECTEUR DE CROISSANCE, DE PERFORMANCE, DE MODERNISATION, DE CHANGEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIÉTAL, DE TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS.

IL INTRODUIT DE NOUVELLES FAÇONS DE PENSER ET DE FAIRE, IL MODIFIE EN PROFONDEUR LES MÉTIERS, LES FILIÈRES, LES NOTIONS D’ESPACE ET DE TEMPS, LA FORMATION ET LES BESOINS EN COMPÉTENCES. AU REGARD DU POTENTIEL LEVIER QUE CONSTITUE LE NUMÉRIQUE, LA MARGE DE PROGRESSION EST IMPORTANTE, CELA DOIT ÊTRE UNE PRIORITÉ POUR NOTRE ÉCONOMIE ET NOS ENTREPRISES.

LES PRINCIPALES MESURES

Encourager l’esprit entrepreneurial, la culture du risque et de l’innovation dès l’école primaire

Promouvoir les filières scientifiques et techniques

Introduire un droit à l’expérimentation numérique

Favoriser le développement des start-up et la transformation numérique des TPE/PME

Faire de la fibre optique la technologie de référence pour les foyers et les entreprises européennes avec un plan de déploiement

Adopter une stratégie « pro-business » de la gestion des données