sub-title_dynamique-demographique

LA DYNAMIQUE DÉMOGRAPHIQUE

UN FORMIDABLE ATOUT DE CROISSANCE

dynamique-demo-2

Pour avoir une vision claire du futur de notre planète et des potentialités de croissance de notre économie il est essentiel de prendre en compte l’élément démographique. Lorsque l’on se penche sur les pyramides démographiques des différents continents, on observe d’importantes disparités.

La natalité est très dynamique dans les pays en développement, surtout en Afrique, contrairement à l’Europe. Cependant, au cœur même du vieux continent, un pays se distingue : la France fait figure de championne de la natalité avec un taux de fécondité de 1,96 enfant par femme.

Malgré ces déséquilibres, au niveau global, la population s’accroît fortement et on constate un allongement de l’espérance de vie. Plus de 7,3 milliards d’habitants peuplent actuellement notre planète ; en 2060, ils seront 10 milliards, dont 22 % auront plus de 60 ans. Ces 10 milliards de personnes seront de futurs consommateurs qu’il faudra nourrir, loger, soigner. Ils représentent autant d’opportunités pour notre économie et notamment dans un domaine particulier : la silver économie.

dynamique-demographique-1
dynamique-demo-3

Quant à la francophonie, elle constitue un atout fantastique pour la compétitivité de notre pays. En 2060, la planète comptera 767 millions de francophones (aujourd’hui ils sont 274 millions), ce qui offre des perspectives de croissance considérables. Les chiffres en témoignent : 20 % des parts de marché sont détenues par des entreprises françaises dans les pays comptant 70 % de francophones. Or l’Afrique, qui réunira 85 % des francophones en 2060, sera également dotée d’une classe moyenne d’1,1 milliard d’individus.

Le dynamisme démographique mondial bouleverse les équilibres, il convient d’en tenir compte pour axer le développement économique de notre pays et de nos entreprises sur des filières stratégiques et porteuses de croissance.

Cette filière répond à la révolution démographique (vieillissement de la population) en développant des activités économiques innovantes dans tous les secteurs d’activités. En effet, les seniors dépensent cinq fois plus que la génération Y en loisirs, tourisme, robots connectés, domotique, e-santé, logement.

D’ici à 2020, on prévoit la création de 300 000 emplois liés à la silver économie et en 2100, plus de 3 milliards de personnes auront plus de 60 ans. Il faudra aussi équiper 2 milliards de personnes en plus appartenant à la classe moyenne en 2050. Ce marché va donc bien au-delà de l’Hexagone, l’enjeu est planétaire.

dynamique-demo-4