sub-title_travail-change

LE TRAVAIL CHANGE

LA FORMATION AUSSI

travail-1

Les carrières longue durée, les métiers que l’on exerce toute une vie appartiennent désormais au passé. Le monde du travail et le rapport au travail ont changé. Aujourd’hui, chacun doit savoir s’adapter au marché, se former et construire sa propre carrière. Beaucoup plus vite, beaucoup plus souvent et beaucoup plus qu’avant. Alors que les métiers se transforment, la notion même de carrière évolue. Parmi les métiers qui seront exercés en 2030, 6 sur 10 n’existent pas encore en 2016. Quant aux représentants de la génération Y (nés après 1980), ils auront en moyenne 5 carrières et occuperont 17 postes dans leur vie !

travail-2

C’est pourquoi la formation constitue un enjeu fondamental pour notre pays. Or face à une offre de plus en plus riche, les candidats sont de plus en plus nombreux. Les secteurs les plus demandés sont l’hygiène, la sécurité, la santé, l’insertion sociale, la gestion et l’informatique. En 2060, le temps consacré à la formation continue en entreprise va doubler. Au-delà des formations classiques, le numérique offre une large palette de possibilités. Alors que la part du e-learning était de 2 % en 2002 dans le monde, elle devrait atteindre les 30 % en 2022.

travail-3
travail

En parallèle, de nouveaux marchés émergent. à commencer par le numérique qui créera plus de 36 000 emplois d’ici 5 ans en France. Viennent ensuite les objets connectés. Il y en aura, selon les estimations, près de 38,5 milliards dans le monde et ils nécessiteront de l’entretien. Quant au respect de nos objectifs en matière de développement durable, il requerra la rénovation complète de nos équipements et de nos villes.

Par ailleurs, près de 350 000 offres d’emplois demeurent vacantes en France. Les employeurs peinent à trouver des candidats ayant les compétences techniques adéquates. De leur côté, les actifs s’adaptent à ce monde du travail qui change. En 2015, plus de 2,3 millions d’entre eux cumulaient plusieurs emplois salariés ou un emploi salarié et une activité indépendante. Ils étaient 1 million il y a 10 ans.

travail-4

En France, les formations en ligne connaissent un succès croissant. En 2015, la principale plateforme française de MOOC (Massive Open Online Courses, cours en ligne ouverts à tous) réunissait 500 000 personnes, et les cours en ligne du site OpenClassrooms, 2,5 millions de visiteurs uniques. Face à un marché du travail en profonde mutation, il est essentiel de se former tout au long de la vie. Les possibilités ne manquent pas, saisissons-les !