jouer

JOUER COLLECTIF

Huit bonnes raisons de coopérer

Concurrence des pays émergents, exigences accrues de la part des clients, ruptures technologiques favorisant l’apparition de nouveaux modèles économiques… La France et l’économie mondiale font actuellement face à un certain nombre de défis. Toutes ces transitions, tous ces changements nécessitent de trouver de nouvelles réponses, d’inventer des solutions. Pour nous adapter et relever les défis du xxie siècle, nous devons travailler ensemble et renforcer la coopération entre les différents acteurs de la société, les entreprises, les collectivités publiques.

1. Proposer des offres complexes pour se différencier

La production de ces offres complexes nécessite une collaboration accrue entre les acteurs de toutes tailles (PME, grands groupes) et de toutes natures (public, privé, parapublic, associatif).

2. S’adapter aux ruptures technologiques

La fabrication de ces objets nécessite l’utilisation de technologies complexes et requiert, dans certains cas, une coopération entre le secteur public et privé sur des projets de grande envergure : smart cities, hôpitaux du futur.

3. Renouveler son offre régulièrement

Fabriquer des produits pour des clients exigeants nécessite une coopération plus accrue en amont, une conception au design harmonieux, la formation d’une équipe de force de vente et de SAV uniques.

4. Se développer à l’international

… induit une collaboration avec des partenaires locaux et des distributeurs.

5. Favoriser l’émergence d’ETI

Il est essentiel de protéger ces petites structures et de leur donner les moyens financiers de se développer par le biais d’une ouverture de capital ou d’une opération de capital-risque d’entreprise (corporate venture).

jouer-2
jouer-1

6. Optimiser l’usage durable des ressources dans une logique partenariale

Il s’agit de privilégier, par une approche partenariale, l’approvisionnement durable, l’écoconception, l’écologie industrielle, l’économie de fonctionnalité, la consommation responsable, l’allongement de la durée d’usage et le recyclage. Cette logique partenariale est la clé du succès d’une approche intégrée de la ville durable pour les entreprises françaises : consortiums, démonstrateurs…

7. Faire face au vieillissement de la population

En favorisant la collaboration, la transmission des savoirs entre générations et en fluidifiant l’épargne afin de permettre aux plus jeunes de se lancer dans la vie active et l’entrepreneuriat.

8. Créer des alliances vertueuses

C’est l’alliance de l’Etat, de la société civile et des entreprises qui permettra de créer une dynamique de croissance et d'emplois, d’innovation dans l’industrie, les services et le commerce, mais aussi de réussir les défis économiques, sociaux et sociétaux de demain.